Accueil arrow Agrumes arrow Les différentes variétés d'agrumes
Les différentes variétés d'agrumes Version imprimable Suggérer par mail

Maltaise de Tunisie

L’orange Maltaise demi sanguine, est la variété qu’on associe le plus à la Tunisie qui en est le seul producteur et exportateur mondial.

035Réputée pour être « la Reine des Oranges ». Elle est considérée par les connaisseurs comme étant la meilleure orange douce au monde.

Cette variété qui n’exprime pleinement toutes ses potentialités que cultivée sur le terroir de la presqu’île du Cap Bon. C’est une vielle variété, d’origine inconnue, qui appartient au même groupe que les oranges sanguines qui comprennent la Sanguinelle Moscata, très connue, d’Italie.

Son calibre  moyen et sa forme légèrement ovale, son écorce qui se retire facilement, sa chair tendre et juteuse, sa saveur particulièrement agréable, sa douceur balancée par un bon niveau d’acidité font d’elle  une orange unique qui mérite bien sa renommée mondiale.

Description :

Sur l’arbre, la Maltaise prend à maturité une couleur orangé passant au rouge sanguin sur une face pour les fruits exposés plus au soleil. La peau est plus au moins lisse manquant de fermeté à maturité.
Le fruit est généralement ovale mais il est parfois rond ou aplati ; son poids varie de 100 grs à 180 grs.
La pulpe est très juteuse, très parfumée et légèrement acidulée. La pigmentation rouge se répartit à l’intérieur du fruit selon des filets plus au moins abondants selon les conditions culturales.

Maltaise Demi sanguine039
041

Elle est très colorée dés le début de janvier et on en trouve des filets sanguins sur le tiers inférieure à partir de fin janvier.
Récolté à la main, la Maltaise de Tunisie  ne subit aucun traitement chimique après la récolte.
Cette dernière commence généralement fin janvier début février et s’étend jusqu’à fin mars début avril.

043 Son terrain de prédilection :

La Maltaise de Tunisie est un agrume produit uniquement en tunisie. Véritable produit de terroir qui exprime ses qualités exceptionnelles essentiellement dans la presqu’île du Cap Bon et dans quelques zones chaudes du nord et du centre du pays.
 
La presqu’île du Cap Bon pousse sa pointe dans la méditerranée. Situé entre le golfe de Tunis et celui d'Hammamet, cette péninsule qui s'étire vers la Sicile (à peine 140 Km) ouvre amicalement ses bras à l'Europe. Terre réputée fertile depuis l’Antiquité- les armées d’Agathocle se sont enthousiasmées pour les richesses de la campagne punique-, le Cap Bon est connu pour ses cultures maraîchères et surtout réputé pour ses agrumes.
Les agriculteurs du Cap Bon, dignes descendants des jardiniers andalous, ont su  perpétuer leurs traditions agricoles ancestrales en cultivant la fameuse orange maltaise demi sanguine de Tunisie.  La Tunisie, demeure le premier exportateur mondial de l'Orange Maltaise demi sanguine.  
L’élaboration d’une Indication de Provenance Maltaise du Cap-bon est en cours pour protéger et valoriser cet authentique produit de terroir.

 Valencia Late : 

ImageVariété espagnole, introduite aux USA en 1878 et en Tunisie en 1959. C’est l’orange la plus importante du monde. Elle occupe la première place dans plusieurs pays agrumicoles.
Le fruit de la Valencia est moyen à grand, de forme ronde, légèrement oblong. La couleur de l’épiderme et jaune orangé clair, avec une écorce fine et lisse, facile à peler à maturité. La chair fine très juteuse est légèrement acidulée. Le taux de jus est élevé, avec une bonne saveur. Les pépins sont peu nombreux (2 à 4 par fruit).
Poids moyen des fruits: 240 grammes
Variété à double fin appréciée aussi bien pour la consommation en frais que pour la fabrication du jus.
La récolte de cette variété est la plus tardive de toutes les Oranges (d’Avril à Juin), et le fruit peut être maintenu sur arbre pendant plusieurs mois sans perdre de sa qualité.

   047049

Navels :

On en compte beaucoup de variétés en Tunisie telles que les Washington Navels, Thomson Navel, Newhall, Navelina, Navelate, Lane Late etc.
Pratiquement sans pépin, les navels ont un fruit de forme sphérique (150g), à peau fine, épaisse, lisse brillante, de couleur orangé se terminent par un navel à l’extrémité apicale. La chair est croquante et très juteuse avec des qualités gustatives exceptionnelles. Les navels sont des oranges très précoces dont la cueillette s’effectue début octobre et se prolonge jusqu'à fin mai.

051

 

055Navelina : 

C’est une variété d’origine californienne découverte en 1910 et propagée en Espagne en 1933. Le fruit ovoïde est de gros calibre. La peau d’aspect lisse est moyennement épaisse et de couleur orange rougeâtre. C’est une orange de bonnes qualités gustatives très précoce quant à la période de sa maturité ( 2 à 3 semaines avant la Washington Navel).


057La clémentine :

Née d’un heureux mariage entre la mandarine et l’orange amère, la clémentine est une espèce précoce dont la maturité survient en fin octobre. En Tunisie on en compte plusieurs variétés  dont les principales sont :

Marisol : 

059 Variété espagnole issue de mutation spontanée. Elle découverte à Castellon, en Espagne en 1970.
Cette clémentine précoce a récemment commencé à se développer en Tunisie où elle est la plus précoce des variétés de clémentines disponibles actuellement. Sa récolte peut commencer en fin Septembre, avec diverdissage du fruit, et s’étale jusqu’à fin Novembre.
Le fruit de la Marisol est asperme, juteux et légèrement acide, un calibre moyen à grand, une peau fine et une belle coloration.

 

Hernandina :

061C’est une sélection Espagnole issue de mutation de Fina
C’est une Clémentine tardive. Le fruit renferme peu de pépins, la qualité gustative est bonne et parfumé 
Maturité mi-janvier et peut être cueilli jusqu’à fin février début mars.

 

 

Le Citron :

Bien que les variétés Lunari  et Eurêka dominent l’offre, il y a lieu de citer les variétés nouvellement introduites comme l’Interdonato, Monachello, Feminello et Lime Bearss.

063      067

Lunari : c’est une variété très productive en hiver.
Maturité : janvier et s’étend jusqu’en avril, remontante.
Le fruit oblong et gros présente une écorce épaisse qui lui permet de supporter le transport. 

     069  Sans titre.bmp  073

Eurêka : Venu de Sicile en Californie, est né en 1860 le citronnier 'Eureka'. C'est le citronnier le plus cultivé dans le monde. Il est Souvent dénommé 'Citronnier 4 saisons' en raison de sa grande floribondité. Au printemps lors de sa maturité, le fruit devient de  forme harmonieusement ovale et de calibre moyen. La couleur de l’épiderme est jaune, avec un zeste très parfumé. L a chair est de couleur jaune pâle. La pulpe très acide offre un jus abondant qui rend ce fruit très apprécié en usage culinaire.

075  076

Dernière mise à jour : ( 09-11-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Video




Accès abonnés






Mot de passe oublié ?