Accueil arrow Vins arrow Les zônes AOC de tunisie
Les zônes AOC de Tunisie Version imprimable Suggérer par mail

Une législation très ancienne depuis 1942 relative aux VQPRD donnent naissance aux sept zones d’appellations d’origines contrôlées :

AOC « Grand Cru Mornag »

L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au sud de Tunis. Cette aire produit des vins charnus, veloutés au palais, généreux et corsés. Le principal cépage, le carignan, est associé à des types plus forts comme le syrah ou le cabernet-sauvignon. Les rosés proviennent de cinsault et de grenache et les blancs de ugni blanc et de rezzegui. Ils accompagnent bien les plats de viande et surtout le gibier : Château Mornag, Côteaux de Carthage, Domaine Atlas, Domaine de Charmettes et Sidi Saâd.

Ces vins se vendent à 4 millions de cols en Europe.

AOC « Mornag »


L'AOC couvre la majeure partie du vignoble tunisien et s'étend sur les régions de Grombalia et Takelsa jusqu'à Korba à l'est et Enfida au sud. De part sa superficie, cette zone présente des aptitudes à produire des vins rouges, rosés et blancs. Le climat y est plus sec avec une pluviométrie allant de 300 à 400 millimètres. Cette zone est bordée par la mer, ce qui augmente l'humidité et limite les écarts de températures. Cette appellation est la plus marquée par l'introduction de cépages améliorateurs, ce qui offre un plus grand choix pour l'élaboration de rouges, rosés et blancs équilibrés : Côteaux de Mornag, Domaine d'Ouzra, Domaine Kurubis, Haut Mornag, Le Noble de Mornag, Mornag Village, Magon et Vieux Magon.
Ces vins corSés et puissants sont très appréciés des touristes.

AOC « Coteau de Tébourba »

La deuxième appellation du pays en superficie produit des vins de caractéristiques uniques.  Grâce à son climat, celle-ci produit des vins dotés de caractéristiques uniques et d'un prestige notoire. Cette région produit des vins rouges et rosés commercialisés sous les noms de Côteaux de Schuiggui,

Côteaux de Tébourba, Domaine de Lansarine et Tébourba Village.

AOC « Sidi Salem »

L'AOC est située à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis. Le sol est formé d'alluvions et de poches de graviers. La pluviométrie annuelle est comprise entre 500 millimètres et 600 millimètres par an. Cette région produit des vins rouges et rosés qui accompagnent bien les plats de viande et de gibier. Ils connus sous les noms de Château Khanguet, Château Saint-Augustin, Côteaux de Khanguet, Domaine Nepheris et Khanguet Village.

AOC « Kélibia »

L'AOC est située à la pointe de la région du cap Bon se trouvant à 140 kilomètres à l'est de Tunis. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen et ses sols sont siliceux. Le vignoble est composé uniquement d'un seul cépage, le muscat d'Alexandrie, appelé encore « muscat de Kélibia ». Le muscat de Kélibia est fruité et sec et recommandable soit comme apéritif soit avec des poissons grillés ou des fruits de mer.

AOC  « Thibar »

L'AOC située au Nord Ouest de la Tunisie se trouve sous un climat continental influencé par une altitude où les hivers sont froids et les étés chauds avec une moyenne pluviométrique de l'ordre de 500 millimètres par an. Cette zone de production permet d'obtenir des vins rouges, rosés et blancs commercialisés sous les dénominations suivantes : Clos de Thibar, Côteaux de Thibar et Domaine de Thibar.

AOC « Côteaux d’Utique »

L'AOC est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Tunis  et au côté Sud-Ouest de la région de Bizerte. Le sol y est limoneux avec des éboulis, le vignoble étant souvent en coteaux et bénéficiant d'une bonne exposition. Lles vins de la région sont issus de cépages traditionnels associés en faible proportion à des cépages améliorateurs, leur donnant finesse et velouté. Les vins rouges et rosés sont remarquablement appréciés pour leurs robes, leurs finesses de bouquet et leurs veloutés au palais. Ces vins sont connus sous les noms de Château Fériani, Côteaux de Bizerte, Côteaux de Mateur, Côteaux d'Utique et Domaine Karim.

Remodelage des AOC :

Une étude de remodelage des AOCs a été réalisée en 2004 et a aboutie, après la superposition des couches relatives aux facteurs humains et celles aux facteurs naturels, à la naissance de 27 unités de terroir de base.
.

Projet de superposition de la nouvelle délimitation zonale des AOC avec leurs UTB correspondantes

 

Les principaux opérateurs du secteur vitivinicole

  • Cave viticole de Bouargoub
  • Cave Chai Valenza
  • Cave Néféris www.domaineneferis.it
  • Cave Saint Augustin
  • Cave Ceptunes
  • Cave Boukobsa
  • Cave Thibar
  • Cave S.I.C.O.B 
  • Cave Tardi sauveur
  • Cave Driss Atrous
  • Cave Kuribis

AOC « Grand Cru Mornag »

Située à une quarantaine de kilomètres de Tunis, cette zone produit les vins appréciés depuis l’époque de la splendeur carthaginoise. Notamment le « Sidi Saâd » toujours logé dans son  amphore. Le « Noble de Mornag », le « Château Mornag ». Ces vins se vendent à 4 millions de cols en Europe.

AOC « Mornag »

Il s’agit du plus grand vignoble tunisien, caractérisé par une double ouverture sur la Méditerranée et est marqué par un encépagement riche en améliorateurs. De ces aires naissent les vins de cépages « Merlot », « Syrah », « Cabernet » produits par l’UCCVT. Ainsi que les vins d’assemblage de CV.Bou Agroub « Château Bou Argoub », « Prestige de Mornag », et « Coteaux de Megara » de Chai Velenza. Ces vins corés et puissants sont très appréciés des touristes.
Emblème de la ville de Grombalia

AOC « Coteau de Tébourba »

La deuxième appellation du pays en superficie produit des vins de caractéristiques uniques et prestige notoire, son vin « Vieux Magon » produit par la cave Schouigui à la couleur grenat, au bouquet agréable et corsé, est élevé dans des fûts de chêne lui donnant son goût boisé.

AOC « Sidi Salem »

Des vins haut de gamme tels que « Impérial Magnus », « César Auguste » et « Princesse Elissa » médaillé aux vinalies de Paris sont produits par les domaines de Saint Augustin, fruit d’une partenariat Tuniso Français.  « Selian »  et « Terrale » sont produits par les Domaines Neferis et Hannon, fruits d’un savoir-faire Tuniso Italien.

AOC « Kélibia »

Ce terroir, où le Muscat d’Alexandrie exprime son parfum exceptionnel, produit  le Muscat le plus muscadé du monde. Le 1er cru « Muscat sec de Kélibia » a été médaillé au concours Muscat du Monde 2001.

AOC  « Thibar »

Cette AOC située au Nord Ouest de la Tunisie est caractérisée par son climat continental. Parmi les plus anciens vignobles de Tunisie, le Domaine de Thibar a été crée par la confrérie des Frères de St Joseph, où sont produits des vins rouges à la couleur rubis, agréables en bouche et pleins de forme et de caractère tels que le « Clos de Thibar » et le « Coteaux de Thibar ».

AOC « Côteaux d’Utique »

Cette aire d’appellation se situe au côté Sud-Ouest de la région de Bizerte. Sur ce sol généralement limoneux bien exposé, les vins de la région sont issus de cépages traditionnels associés en faible proportion à des cépages améliorateurs, leur donnant finesse et velouté.

Le secteur vitivinicole est marqué en Tunisie depuis le début des années 1990 par une profonde mutation qui est essentiellement caractérisée par la modernisation de l’appareil productif et des procédés de production d’une part et par l’impératif d’amélioration de la qualité.
Le renforcement de l’intervention des structures professionnelles et des services d’appui à l’agriculture s’est inscrit dans la logique de dynamisation de la compétitivité par la modernisation tant des modes et moyens d’exploitation que par l’incitation à l’investissement privé. De ce fait une étude de remodelage des AOCs a été réalisée en 2004 et a aboutie, après la superposition des couches relatives aux facteurs humains et celles aux facteurs naturels, à la naissance de 27 unités de terroir de base.

 

 Projet de superposition de la nouvelle délimitation zonale des AOC avec leurs UTB correspondantes

Dernière mise à jour : ( 17-11-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Video




Accès abonnés






Mot de passe oublié ?